une pédagogie de création

 

Fonofone vise essentiellement à développer la créativité et l’imaginaire de l’élève, sans la contrainte du solfège et de l’apprentissage instrumental. L’approche se fonde sur l’exploration intuitive et le faire, les informations plus théoriques venant a posteriori. L’enseignant, à l’affût, aide l’élève à prendre conscience de ses découvertes, à les nommer de façon à les intégrer comme éléments de langage acquis qu’il pourra conséquemment réutiliser de manière consciente et réfléchie, en fonction d’un objectif musical à atteindre.


Fonofone est adaptable à tous les groupes d’âge, des tout-petits aux adultes, et peut également combler les attentes de l’utilisateur individuel à l’esprit curieux et créatif. Il est à la fois un outil de création et d’exploration des sons, ainsi qu’un instrument de musique de chambre prenant son sens et son intérêt à travers la collaboration de tout le groupe. Fonofone intègre tous les sons et non plus uniquement ceux générés par les instruments de musique traditionnels. Il se fonde essentiellement sur la perception: tous les sons sont porteurs de musique, pour peu qu’on sache bien les écouter.

 


 

créer

L’application Fonofone permet d’explorer, de «sculpter» les sons proposés ou enregistrés soi-même à travers les nombreux outils de traitements offerts. On raffine son oreille et développe sa curiosité et son imagination tout en s’ouvrant aux musiques de création de notre époque et en apprenant (ou ré-apprenant) à écouter le monde sonore qui nous entoure.

 

interpréter

Fonofone est à la fois un mini-studio et un instrument de performance en direct : il y a d’abord la phase de création où on s’entend collectivement sur le choix des sons et sur la forme de la pièce, puis la phase d’interprétation où Fonofone transforme le iPad en un instrument de musique de chambre. On apprend à bien s’intégrer dans l’ensemble, à suivre les directives d’un chef. On y acquiert l’esprit d’ouverture, le sens des responsabilités, l’attention, la rigueur, la discipline, le respect des autres tout en développant la solidarité de groupe.

 

apprécier

Il est très important d’avoir une relecture critique du geste musical qu’on vient de réaliser ensemble : « qu’en pensez-vous? » La réponse est très souvent quelque chose comme : « C’était cool ». Il faut, bien sûr, pousser plus loin en posant des questions : « Est-ce que l’entrée était bien réussie, selon vous? »... « Est-ce que vous trouvez que le son x et y vont bien ensemble? »... Il suffit d’entr’ouvrir la porte, les élèves sortent de leur timidité, les commentaires critiques et les propositions fusent. On développe ainsi la capacité d’apprécier et le souci des choses bien faites.

 

Nous travaillons au développement d'une plateforme web interactive dédiée aux enseignants désirant intégrer la pédagogie Fonofone à leur plan de cours!

Vous y retrouverez entre autres:

  • Des propositions multiples d'activités d'exploration du son et des procédés du langage musical, des partitions graphiques, des exemples de réalisations, etc. ; 
     
  • Une plateforme d'échange et de partage d'idées et de réalisations ;
     
  • L'application "Maestro", un manuel de l'enseignant, permettant de gérer les sons et les activités et de les transmettre simplement aux iPads de la classe ; 
     
  • Et bien plus encore!


--> Inscrivez-vous à notre Infolettre ci-bas afin de vous tenir informés de l'évolution du projet Fonofone et des activités COSIMU.