COSIMU vous présente Fonofone, une application unique aux possibilités inépuisables, source d’émerveillement et d’excitation créatrice constamment renouvelable. Fonofone est le fruit de près de 15 ans de recherche menée par le compositeur et pédagogue Yves Daoust et le luthier numérique Alexandre Burton, assistés de plusieurs collaborateurs, créateurs et enseignants. Les concepteurs visaient à développer pour les jeunes des outils ludiques et intuitifs de développement de la créativité à travers l’exploration du monde infini des sons. Ne nécessitant aucune connaissance musicale préalable, il a été conçu pour répondre spécifiquement aux fins pédagogiques, répondant aux trois compétences du programme ministériel de formation musicale : créer,  interpréter, apprécier.
 

 Avec fonofone, vous pourrez : 

• enregistrer vos propres sons (claquement de porte, un bâillement, une automobile en marche, etc.) ou utiliser les 115 sons offerts avec l'application (version complète) ;

• les transformer à l'infini ;

• exporter vos créations pour les intégrer à vos applications de montage ou pour les partager avec des amis ;

• développer une création sonore en collectif et l'interpréter ensemble!


 

Explorez l'application Fonofone qui offre quelques outils de base et plus de 25 sons.

Pour exploiter toute la puissance de l'application, procurez-vous la version complète de Fonofone. Vous aurez accès à tous les outils de traitement sonore, aux fonctions d'enregistrement avancées et à plus de 80 sons supplémentaires enregistrés par le compositeur Yves Daoust, co-concepteur du fonofone.

--

N.B. : Fonofone est partiellement supporté sur iPad 2, iPad 3, iPad Mini et iPhone 4s. Certaines fonctionnalités ont été retirées afin d’assurer le bon fonctionnement de l’application.
 

 
 
 

Nous travaillons au développement d'une plateforme web interactive dédiée aux enseignants désirant intégrer la pédagogie Fonofone à leur plan de cours!

Vous y retrouverez entre autres:

  • Des propositions multiples d'activités d'exploration du son et des procédés du langage musical, des partitions graphiques, des exemples de réalisations, etc. ; 
     
  • Une plateforme d'échange et de partage d'idées et de réalisations ;
     
  • L'application "Maestro", un manuel de l'enseignant, permettant de gérer les sons et les activités et de les transmettre simplement aux iPads de la classe ; 
     
  • Et bien plus encore!


--> Inscrivez-vous à notre Infolettre ci-bas afin de vous tenir informés de l'évolution du projet Fonofone et des activités COSIMU.